Jeunesse volée
الطفولة المسلوبة
2004 – 20 min
Réalisation-montage: Saed Andoni
Production: Defence for Children, Palestine/ Save the Children, Sweden/ Dar films Productions, Palestine
En avril 2004, suite au succès du livre Stolen Youth – Jeunesse volée : la politique israélienne de détention d’enfants palestiniens, écrit par 3 auteurs anglais reposant sur des témoignages en Cisjordanie et à Gaza, l’ONG Defence for Children-Palestine (DCI/PS) demande à Saed Andoni de réaliser un documentaire. Celui-ci donne la parole aux enfants palestiniens ex-détenus dans les prisons militaires israéliennes, à leurs familles et à leurs avocats.
Fida, 17 ans, témoigne: «Des femmes soldats s’asseyaient sur nos ventres et elles nous frappaient beaucoup». Khalid Quzmar, avocat de DCI/PS : «Quand un enfant me demande quand il va être libéré, je me sens impuissant, je sais que je suis devant une Cour qui est une honte et qui est injuste. Je me sens incapable d’aider cet enfant alors que je suis son seul espoir».
En 2004, en moyenne par mois, 350 enfants palestiniens de 12 à 17 ans étaient emprisonnés. En 2015, pour les 8 premiers mois de l’année, 165 enfants sont détenus. La plupart sont accusés d’avoir jeté des pierres.