Pari gagné pour le cinéma palestinien

Genève, le 4 décembre 2015 – Avec une hausse de sa fréquentation de 13%, la 4ème édition des Rencontres cinématographiques PALESTINE: FILMER C’EST EXISTER (PFC’E) – qui s’est déroulée les 27, 28 et 29 novembre à Genève- a rencontré un franc succès.

Cette année, l’équipe de PFC’E avait fait le pari de doubler une partie des projections: en 2014, plusieurs séances ont été rapidement complètes, et il nous tenait à cœur pour cette nouvelle édition de pouvoir accueillir tous les curieux et autres passionnés de cinéma palestinien. La chaleureuse et atypique salle du cinéma Spoutnik nous a donc réitéré sa confiance et son intérêt en accueillant la majorité des séances et débats, tandis que le Cinélux a embarqué dans l’aventure PFC’E avec enthousiasme.

Grâce aux efforts de tous, et notamment ceux des nombreux bénévoles qui ont participé au sous-titrage en français des films ou à la campagne d’affichage, plus d’un millier de spectateurs a pu s’imprégner, trois jours durant, du regard des cinéastes palestiniens. Drôles, plus durs, oniriques ou très crus… Près d’une trentaine de films a permis de découvrir la nouvelle génération de réalisateurs, dont Ramzi Maqdisi, Muayad Alayan et Nahed Awwad ont été les brillants ambassadeurs, et de suivre l’évolution créative des piliers de ce cinéma, dont notre invité Rashid Masharawi est l’un des représentants les plus emblématiques.

Ce festival contribue aussi à faciliter l’échange direct entre tous ces artistes, pour qui il est si difficile de se rencontrer en Palestine. C’est pourquoi PFC’E se réjouit du plébiscite du public venu en nombre pour la table ronde, pendant laquelle nos quatre invités -rejoints par Alia Arasoughly, la directrice Shashat women cinema- ont remis en question le système de production cinématographique qui pèse sur le travail des cinéastes palestinien-nes, et se sont interrogés sur l’évolution de leur cinéma et son positionnement global.

Malheureusement, comme en 2014, un des cinéastes invités, Abdallah Al-Ghoul, n’a pas pu venir en Suisse, car bloqué à Gaza par une décision inique de l’Etat israélien. “Un clin d’oeil bien triste au thème de cette édition: Briser l’enfermement!, comme le souligne Céline Brun, la responsable administrative de PFC’E. Le soutien des autorités suisses et d’une ONG israélienne n’ont pas réussi à infléchir leur décision.” Heureusement qu’une nouvelle fois, une liaison par skype a permis de donner la parole aux deux réalisateurs de Gaza, Abdallah Al-Ghoul et Ashraf Mashharawi.

A noter: l’intérêt du public et des médias pour l’exposition du graphiste zurichois Marc Rudin, militant de la première heure pour la reconnaissance des droits des Palestiniens. Un public qui a continué de se déchaîner lors du concert de Magic Orient.

Les Rencontres cinématographiques PALESTINE: FILMER C’EST EXISTER ont clos cette édition 2015 par une projection ouverte à tous et qui a connu un vif succès, le lundi 30 novembre à l’IHEID (Graduate Institute), établissement de recherche et d’enseignement supérieur avec lequel PFC’E a entamé une fructueuse collaboration.

Le comité d’organisation de PFC’E


Publié le