Alia Arasoughly

Née à Acre, ayant grandi au Liban et résidé aux USA, Alia Arasoughly retourne à Ramallah en 1997. Elle a travaillé comme professeur de cinéma et sociologie de la culture, a été la commissaire de divers festivals de cinéma. Elle a réalisé 8 courts-métrages entre 1993 et 2006.

Alia Arasoughly est co-fondatrice et directrice de Shashat, une ONG qui soutient le cinéma réalisé par les Palestiniennes et questionne les représentations sociales et culturelles de la femme. Chaque année, Shashat organise des ateliers pour développer les compétences de production de jeunes réalisatrices, en créant des partenariats avec des cinéastes professionnels agissant comme mentors. Annemarie Jacir et Muayad Alayan, par ex, ont encadré de jeunes réalisatrices.

Chaque festival organisé par SHASHAT permet de découvrir de nouveaux courts-métrages réalisés par de jeunes Palestiniennes (76 depuis sa création en 2005).  Les films sont projetés dans 20 villes et 7 camps de réfugiés en Cisjordanie et à Gaza, en collaboration avec 7  universités et 25 organisations locales. Shashat veut ainsi amener le cinéma à toutes les communautés en Palestine, et en faire un outil de changement social:

«Au début, les films étaient jugés trop osés et centrés sur des sujets sociaux plutôt que politiques. Puis les gens ont reconnu que ces films encourageaient les Palestiniens à se questionner ainsi que leur société».

PFC’E est heureux d’accueillir Alia Arasoughly pour l’édition 2015.